Labbé et le Groupe Gruau - 20 ans de collaboration !

23/12/2021

Labbé et Gruau - 20 ans de collaboration !

 

"Quelle belle histoire que celle de Labbé ! 

 

Il y a tout juste 20 ans, j'officialisais auprès de tous les collaborateurs bretons leur rattachement au Groupe Gruau. C'était ma première rencontre avec l'ensemble des équipes, debout, en plein milieu de l'atelier, aux côtés de leur directeur Philippe Quintin : un personnage attachant et passionné par son métier. En ce petit matin du 22 décembre 2001, il faisait très frais, mais cette annonce me réchauffait le cœur, vraiment. Née entreprise familiale, Labbé rejoignait enfin un groupe familial mayennais et quittait ses actionnaires, fonds de pension américains. Je me souviens de ma joie à leur souhaiter la bienvenue et à espérer que cette belle entreprise continue de grandir au sein de Gruau dont les deux piliers sont la pérennité et le développement. 

 

Les collaborateurs nous ont fait confiance. Ils ont œuvré dans ce sens pour déployer leurs ailes industrielles et commerciales. Ils ont construit leur nouveau projet adossé à celui de Gruau et dans les valeurs du groupe. En 20 ans, la croissance de Labbé a été multipliée par deux tant en nombre de collaborateurs, qu'en nombre de Fourgons Grand Volume produits : plus de 4.500 Fourgons sont sortis cette année des ateliers bretons. Aujourd'hui, je suis fier de leur réussite. Je suis heureux également que nous puissions contribuer au dynamisme économique et nous impliquer sociétalement dans le pays lamballais. Un grand MERCI à Frédéric Paynot, directeur, à tous les managers et à tous les collaborateurs de Labbé et longue vie au sein du Groupe Gruau. Vous avez toute ma confiance. 

 

Que 2022 soit aussi votre année chers costarmoricaines, chers costarmoricains !

 

Bon anniversaire et joyeuses fêtes de fin d'année à toutes vos familles."

 

Patrick Gruau, 

Président du Groupe Gruau.

 

 -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

"Vingt ans déjà...

 

Qui s’en souvient aujourd’hui ? Les attentats de New York de septembre 2001 avaient retardé de 4 mois l’intégration de LABBÉ au groupe GRUAU : eh oui, les vendeurs de Labbé étaient Américains, évidemment très perturbés par ce terrible évènement.

 

C’est donc « seulement » le 22 décembre 2001 que le département Carrosserie de LABBÉ est devenu officiellement filiale du groupe GRUAU et que le département véhicule blindé à poursuivi de son coté son aventure industrielle sous drapeau américain, anglais, belge, chinois (devenu aujourd'hui Centigon).

 

Un aboutissement pour les deux protagonistes : pour les Lamballais, c’était la fin d’une période américaine mal vécue et surtout l’espoir d’une nouvelle vie avec un actionnaire familial, du même métier, porteur de projets,  et presque de la même région. Et pour les Lavallois, c’était une étape importante dans le développement stratégique du Groupe GRUAU, avec une équipe qui partageait des valeurs similaires.

 

Car si les deux nouveaux partenaires avaient régulièrement l’occasion de se mesurer sur certains marchés grands comptes, leur rapprochement ne pouvait qu’être une opération gagnante : l’un apportant une expertise de plus en plus reconnue sur le marché des fourgons grand volume, l’autre apportant sa capacité et son expérience pour accompagner le développement d’une activité à fort potentiel industriel.

 

Et l’attachement de Patrick GRUAU à l’histoire des entreprises a permis de conserver et de pérenniser la marque LABBÉ.

 

Dès le soir du 22 décembre, Patrick G. donnait déjà ses premières instructions à Philippe QT pour que l’intégration de la nouvelle filiale Bretonne se concrétise au plus vite : relookage de la façade, nouvelles tenues de travail pour les employés (qui pour le coup devenaient des collaborateurs),  « objectif 5.000 » (comprendre 5.000 fourgons 3.5t, soit 40% de plus…), devenir leader du marché français, et tant qu’à faire européen…..Au moins deux heures au téléphone, il fallait prendre des notes et suivre le rythme !!

 

La feuille de route était déjà tracée; et vingt ans plus tard, on voit bien qu’elle était juste cette feuille de route : LABBÉ fait maintenant partie des principales filiales du Groupe GRUAU, a largement dépassé les 5.000 fourgons 3.5t par an, et est bien le leader du marché français. Bon, pour l’Europe, ça prend un peu plus de temps que prévu,  mais ça progresse chaque année.

 

Le reste de l’histoire, c’est une aventure humaine qui a bien fonctionné. Dire que ces vingt années ont toujours été un long fleuve tranquille, évidemment que non ; mais l’envie partagée de réussir ensemble a aussi permis d’assumer ensemble les péripéties du parcours.

 

Vingt ans, c’est le « bel âge » ! Alors souhaitons aux deux partenaires de pouvoir poursuivre cette belle aventure très longtemps."

 

Philippe Quintin,

Directeur de Labbé de 1999 à 2017

 

 -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

"Nous fêtons ce jour nos 20 ans d’appartenance au groupe GRUAU.

 

Des années remplies d'évènements, de cohésion et de partage, quel beau chemin construit ensemble !

 

Une stabilité de 20 ans d'actionnariat de Gruau qui nous a permis d'asseoir notre position.

 

Labbé a su se forger une image de leader incontesté du fourgon grand volume en France, et bâtir un réel projet d’entreprise autour de celui du groupe. Labbé continue d'entretenir son état d’esprit positif, sa capacité à s’adapter et son agilité.

 

Enfin Labbé cultive également ses origines d'irréductible breton, souvent en première ligne de nombreux projets pour le groupe.

Nous pouvons être fiers d’appartenir au groupe Gruau et d’apporter notre pierre à l’édifice. "

 

Frédéric Paynot,

Directeur de Labbé depuis 2017

 

PopUp

logo groupe Gruau 2023

Découvrez la nouvelle identité


Tex'Press

Logo Tex'Press

Flèche Tex'Press

Accès rapide : Les services Labbé

Accès rapide : Le réseau

Accès rapide : Les packs métiers